CAC 40: le bon début d'année devrait se poursuivre avant de nouveaux indicateurs
information fournie par Zonebourse 06/01/2026 à 08:25
Une demi-heure avant le coup d'envoi de la séance, le contrat "future" sur l'indice CAC 40 - livraison fin janvier - gagne 4,5 points à 8 222 points, laissant entrevoir un prolongement de la tendance favorable de la veille.
Le marché parisien avait signé hier une hausse timide de 0,2%, mais toutefois suffisante pour le porter au-dessus du seuil des 8 200 points et confirmer son début d'année réussi, avec déjà 0,8% gagnés en deux séances.
A Wall Street, les places américaines ont également confirmé leur solide entame d'exercice, en dépit des complications liés au dossier vénézuélien, le Dow Jones ayant progressé de 1,2% pour se hisser vers de niveaux records tandis que le S&P 500 prenait 0,6% et que le Nasdaq avançait de 0,7%.
Aux Etats-Unis comme en Europe, la séance a été marquée par un mouvement de rotation vers les secteurs cycliques, en particulier vers les valeurs des matières premières, de l'industrie et de la finance, tandis que les secteurs défensifs comme les services collectifs, la santé et la consommation de base étaient clairement boudés, un phénomène typique d'un contexte d'appétit pour le risque.
Sur les autres marchés, la séance a pris des allures d'achat quasiment tous azimuts puisque les rendements obligataires ont reculé sur l'ensemble de la courbe et que les métaux précieux ont poursuivi leur envolée, l'or étant repassé au-dessus de 4 400 dollars l'once et l'argent au-delà de 78 dollars grâce à un bond de 8%.
Le pétrole s'est joint à la fête avant de ralentir un peu l'allure ce matin.
"Clairement, le marché haussier tourne encore à plein régime en ce début d'année en dépit des mauvaises nouvelles qui commencent à pointer leur nez", note Michael Brown, analyste chez Pepperstone.
Les investisseurs ont non seulement fait fi des incertitudes géopolitiques, mais aussi des déceptions sur le front macroéconomique, puisque l'ISM manufacturier américain est ressorti hier à 47,9, un niveau assez préoccupant, d'autant que la composante mesurant l'emploi s'est établie à 44,9 et les nouvelles commandes à 47,7, soit bien ancrées en zone de contraction.
"Le fait que le rally n'ait pas dévié de sa course en dépit de la déception liée à l'ISM montre bien à quel point les investisseurs sont de plus en plus enclins à ignorer les mauvaises nouvelles", renchérit-on chez Danske Bank.
Les investisseurs attendent désormais l'ISM des services, qui sera publié demain après-midi et qui est considéré comme un indicateurs bien plus représentatif de l'économie américaine.
D'ici là, les indices PMI définitifs des services pour l'Europe se trouveront au coeur de l'attention ce mardi, avec les chiffres qui devraient confirmer la poursuite d'une croissance modeste sur le Vieux Continent en ce début 2026.
Les chiffres provisoires de l'inflation allemande pour le mois de décembre seront également publiés dans la matinée, avant la publication demain des données sur l'inflation dans l'ensemble de la zone euro, des chiffres qui devraient conforter l'idée que l'inflation reflue sans toutefois remettre en question l'idée que le cycle d'assouplissement de la BCE appartient désormais au passé.
A lire aussi
-
Quelque 320.000 foyers restaient privés d'électricité vendredi en France après le passage de la tempête Goretti qui a fait deux blessés graves dans le nord du pays et provoqué l'arrêt du réacteur nucléaire EPR de Flamanville dans la Manche. Un homme de 26 ans a ... Lire la suite
-
Un détenu multirécidiviste de 23 ans a agressé vendredi trois surveillants, blessant très gravement l'un d'entre eux, à la prison d'Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône) où il était depuis quelques mois après avoir été transféré de deux autres établissements déjà pour ... Lire la suite
-
Tempête Goretti au Royaume-Uni et en France, tempête de neige Elli en Allemagne : une partie de l'Europe où sévit une vague de froid affronte de nouvelles intempéries, qui s'accompagnent de coupures d'électricité et transports perturbés. En France, "les vents faiblissent" ... Lire la suite
-
Entretien avec Alexandre Fretti, directeur général d’Orisha, l’un des principaux éditeurs européens de logiciels métiers. Après avoir dirigé Webhelp puis Malt, il pilote désormais un groupe de plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, discret mais incontournable ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer